Epargne Salariale
Engagée sur ces sujets depuis 2009, la branche de l'import-export est l'une des plus avancée dans ses réflexions relatives aux dispositifs existants : participation, intéressement, PEI, PERECOI
Les partenaires sociaux négocient des accords de branches et construisent des outils pédagogiques afin d'offrir une meilleure compréhension des systèmes d'épargne salariale.
Ce faisant, les partenaires sociaux fournissent cadre et outils aux entreprises et aux entreprises et aux représentants syndicaux pour qu'ils puissent se saisir à leur tour de ces sujets à fin de négociation.
Mardi 21 mars s’est tenue la première plénière 2023 du #ComptoirDesBranches. Elle était dédiée à un sujet d’actualité : l’épargne. Les partenaires sociaux ont en effet finalisé en février un Accord National Interprofessionnel sur le partage de la valeur, qui incite les branches professionnelles à négocier des dispositifs pour les entreprises et les salariés sur cet enjeu
Les partenaires sociaux de la branche de l'import export, depuis plus de 15 ans ont engagé des initiatives innovantes de branche pour aider les TPE et PME à considérer que ce sujet est tout aussi essentiel que celui de la protection sociale et pour rendre compréhensible cette matière complexe et en perpétuelle évolution.